Biologie nutritionnelle, préventive et prédictive

La Biologie nutritionnelle et fonctionnelle vise à optimiser les fonctions de nos cellules, tissus et organes. Elle est indispensable à la santé des patients, aussi bien pour les approches préventives que curatives.

BIOLOGIE PRÉDICTIVE
Fort de ses 70 années d’expérience, SOLABSEN a jugé nécessaire de rompre avec l’activité classique diagnostic biologique en innovant par l’évaluation avec précision du statut nutritionnel d’un patient. Le laboratoire pratique des analyses nutritionnelles sophistiquées permettant d’évaluer différents statuts de santé. Ces tests sont à la base d’une médecine prédictive, préventive et personnalisée avec comme objectif la santé optimale du patient.

LES ANALYSES

Outils de performance

Le BrainScreen est une analyse sanguine et urinaire permettant une approche nutritionnelle et fonctionnelle des principaux paramètres impliqués dans la neurotransmission du cerveau :

  • Fonctionnelle : par le dosage urinaire des catabolites des principaux neurotransmetteurs cérébraux.
  • Nutritionnelle : par la détermination du statut en cofacteurs (minéraux et vitamines) impliqués dans la synthèse des neurotransmetteurs ainsi que par le statut des acides gras membranaires, reflet du fonctionnement des membranes cellulaires et notamment des neurones.

Les résultats du BrainScreen vous permettent de proposer une optimisation du fonctionnement cérébral par une alimentation adaptée, une complémentation micro-nutritionnelle personnalisée et une optimisation des traitements éventuels

Le FoodScreen détecte la présence dans le sang d’anticorps de type IgG dirigées contre des macromolécules alimentaires (protéines et glycoprotéines essentiellement).

La présence d’IgG dirigées contre des antigènes alimentaires indique indubitablement que ces antigènes sont entrés dans l’organisme en franchissant, intacts, les barrières naturelles. Le système immunitaire les considère comme des agresseurs et organise alors une riposte qui conduit à la production d’IgG spécifiques. Cette effraction moléculaire se produit le plus souvent au niveau intestinal. Dans cette situation, la présence d’IgG dirigées contre les antigènes alimentaires traduit, d’une part, la non-digestion des macromolécules associées à ces antigènes et, d’autre part, l’existence de solutions de continuité au niveau de la muqueuse intestinale (syndrome du « Leaky Gut »).

Bien que la signification physiopathologique de la présence d’IgG anti-aliments a été et est encore largement débattue, il existe aujourd’hui des évidences convaincantes qui suggèrent, voire démontrent, l’implication de ces IgG dans toute une série de problèmes de santé dont, entre autres, l’inflammation chronique de l’intestin avec toutes les complications connexes comme les allergies dont l’eczéma, les maladies auto-immunes ou le syndrome de fatigue chronique.

Le GutScreen évalue l’état de la microflore intestinale via l’identification de marqueurs urinaires spécifiques reflétant la présence en quantité normale ou au contraire la prolifération anormale de levures intestinales (dont le Candida albicans) et/ou de bactéries de putréfaction.

Les résultats du GutScreen vous permettent de mettre en place une stratégie destinée à rééquilibrer la microflore intestinale via des changements alimentaires, via la prescription de probiotiques (bonnes bactéries) et/ou prébiotiques (nutriments destinés à ces bactéries), via la prescription d’antimicrobiens naturels ou de médicaments (antifongiques et/ou antibactériens).

Le NutriScreen est une analyse du statut en molécules apportées ou dépendantes de l’alimentation. Ces dernières, en carence ou en excès, sont associées à une mauvaise santé (fatigue anormale, troubles de l’humeur, troubles du sommeil,…) et à un risque accru de maladies dites « de civilisation » comme les pathologies cardiovasculaires, les cancers, la dépression, l’inflammation…

Les résultats du NutriScreen vous permettent de corriger l’alimentation de votre patient, voire de lui conseiller la prise personnalisée de compléments alimentaires