LES DIFFÉRENTS POINTS
A SAVOIR
La réalisation d’analyses médicales dans un parfait respect des contraintes réglementaires et déontologiques, toujours plus présentes. Cette situation nous engagera chaque jour à améliorer encore nos performances internes et la qualité de nos prestations afin de satisfaire nos “clients“.
La mise en place d’une démarche de qualité environnementale pour minimiser les impacts environnementaux liés à notre activité, tout en assurant au personnel du laboratoire des conditions de vie et de travail saines, aux patients un espace d’accueil confortable.
Pour réussir ce challenge permanent nous allons mettre en place une politique basée sur les axes suivants :
• SATISFACTION : Recherche continue de la satisfaction de nos clients, de l’accueil jusqu’au rendu des résultats.
• COMPETENCE : Maintien et développement de nos compétences par des formations continues dans tous les domaines techniques et administratifs.
• FIABILITÉ : Acquisition et utilisation de systèmes techniques fiables et performants, contrôlés quotidiennement et la participation à une évaluation externe de la qualité (Biochimie, Bactériologie, Hématologie) par le CTCB (Centre Toulousain de contrôle de qualité) assurent une excellente fiabilité des résultats.
• REGLEMENTATION : Engagement de chacun pour le respect des règles déontologiques, réglementaires et d’organisation interne (guide de bonne exécution des analyses, contrôles de qualité, etc.)
• PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Protection de l’environnement par la mise en place d’une démarche HQE (haute qualité environnementale) volontaire, consistant à mettre en place des processus de gestion des déchets répondant aux normes de biosécurité, des habitudes comportementales d’économie d’énergie, et l’acquisition d’automates à faible consommation d’énergie et d’eau, enfin privilégier la diffusion électronique des résultats, et l’utilisation de papiers FSC (Forest Stewardship Council – Forêt durablement gérés).
Cette politique est déclinée dans un tableau de bord, en objectifs mesurables aux différents niveaux du fonctionnement du laboratoire. Pour les atteindre, des actions seront planifiées et suivies dans le tableau de bord et nous nous appuierons aussi sur une organisation reconnue et rigoureuse tant au niveau administratif que technique.
Bien entendu, la réussite de cette politique s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel.
La direction s’engage, avec le soutien du Responsable Qualité, à suivre l’application et l’évolution de la présente politique pour en assurer l’adéquation et la mise en œuvre permanente avec pour objectif à court terme la certification ISO 9001 et à moyen terme l’accréditation suivant la norme 15189.
En effet, la disponibilité, l’écoute, le suivi des dossiers représentent
notre principale obsession, car derrière chaque bilan se trouve un
patient à soigner.
« Depuis 2013 »
Nous avons procédé au remplacement complet du plateau technique avec
des équipements neufs et des techniques de référence pour certains
paramètres… Le bon fonctionnement de ces équipements est contrôlé tous
les matins par un contrôle de qualité interne sur tous les paramètres.
« Depuis 2014 »
Solabsen participe à une évaluation externe de la qualité organisée
par le ctcb en France, afin de s’assurer de la fiabilité de ses
résultats pour d’une part : aider à une prise en charge correcte du patient et d’autre part
amorcer la démarche qualité…
La dite démarche a pour objectif à court terme (2016), la
certification ISO 9001 version 2008, et à moyen terme l’accréditation
suivant la norme ISO EN 15189..
Solabsen participe a une évaluation externe de la qualité organisée par le ctcb en France, afin de s’assurer de la fiabilité de ses résultats dans tous les domaines analytiques y compris l’hémoglobine glyquée.
Solabsen participe également au contrôle de qualité externe organisé par la direction des laboratoires (Ministère de la santé et de l’Hygiène publique).
En biochimie un controle interne Lyotrol et Zymotrol sont passés tous les matins avant validation.
En hématologie, un sang de contrôle est passé tous les matins au démarrage de l’automate avec les trois niveaux de contrôle (normal, pathologique haut et pathologique bas).
A toutes les séries de dosage de l’hémoglobine glyquée, un contrôle interne est inséré.
Enfin, l’antibiogramme subit un contrôle interne de qualité avec des souches de référence ATCC.
Attestation d’inscription aux programmes d’EEQ
Consulter les attestations d’inscription aux programmes d’évaluation Externe de la Qualité.