Politique Qualité du laboratoire

Politique Qualité du laboratoire

- La réalisation d’analyses médicales dans un parfait respect des contraintes réglementaires et déontologiques, toujours plus présentes. Cette situation nous engagera chaque jour à améliorer encore nos performances internes et la qualité de nos prestations afin de satisfaire nos “clients“.
- La mise en place d’une démarche de qualité environnementale pour minimiser les impacts environnementaux liés à notre activité, tout en assurant au personnel du laboratoire des conditions de vie et de travail saines, aux patients un espace d’accueil confortable.
Pour réussir ce challenge permanent nous allons mettre en place une politique basée sur les axes suivants :
SATISFACTION : Recherche continue de la satisfaction de nos clients, de l’accueil jusqu’au rendu des résultats.
COMPETENCE : Maintien et développement de nos compétences par des formations continues dans tous les domaines techniques et administratifs.
FIABILITÉ : Acquisition et utilisation de systèmes techniques fiables et performants, contrôlés quotidiennement et la participation à une évaluation externe de la qualité (Biochimie, Bactériologie, Hématologie) par le CTCB (Centre Toulousain de contrôle de qualité) assurent une excellente fiabilité des résultats.
REGLEMENTATION : Engagement de chacun pour le respect des règles déontologiques, réglementaires et d’organisation interne (guide de bonne exécution des analyses, contrôles de qualité, etc.)
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Protection de l’environnement par la mise en place d’une démarche HQE (haute qualité environnementale) volontaire, consistant à mettre en place des processus de gestion des déchets répondant aux normes de biosécurité, des habitudes comportementales d’économie d’énergie, et l’acquisition d’automates à faible consommation d’énergie et d’eau, enfin privilégier la diffusion électronique des résultats, et l’utilisation de papiers FSC (Forest Stewardship Council - Forêt durablement gérés).
Cette politique est déclinée dans un tableau de bord, en objectifs mesurables aux différents niveaux du fonctionnement du laboratoire. Pour les atteindre, des actions seront planifiées et suivies dans le tableau de bord et nous nous appuierons aussi sur une organisation reconnue et rigoureuse tant au niveau administratif que technique.
Bien entendu, la réussite de cette politique s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel.
La direction s’engage, avec le soutien du Responsable Qualité, à suivre l’application et l’évolution de la présente politique pour en assurer l’adéquation et la mise en œuvre permanente avec pour objectif à court terme la certification ISO 9001 et à moyen terme l’accréditation suivant la norme 15189.

La Politique Qualité du Laboratoire
Télécharger le document en PDF

Dans la même rubrique