Accueil > FR > Bio BLOG > Le Pro-PSA et l’index Phi

Le Pro-PSA et l’index Phi

Biologie Pratique

Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate. Plus il est détecté tôt, mieux il est traité...

Le Pro-PSA et l’index Phi : une révolution ?

Depuis plusieurs décennies, le dosage du PSA total et la fraction libre représentent les paramètres de choix de dépistage des adénomes bénignes et/ou cancer de la prostate.
Le [-2]proPSA est une isoforme du PSA, presqu’exclusivement exprimée par les cellules de cancer de la prostate (contrairement au PSA total).
Le calcul de l’index Phi, fondé sur les mesures sériques de [-2]proPSA, PSA total et PSA libre fournit une probabilité de risque d’avoir une biopsie positive : plus l’index phi est élevé et plus le risque d’avoir un cancer de la prostate est important. De plus, la valeur du Phi semble corrélée au score de Gleason.

En pratique, chez des hommes ayant une valeur sérique de PSA total comprise entre 2 et 10 ng/ml (standard Hybritech), il pourra être décidé, en fonction de la symptomatologie et des valeurs du Phi :

une simple surveillance pour un Phi bas ou modérément élevé, permettant de s’affranchir de biopsies « inutiles » et de leurs conséquences ;
le recours à l’imagerie et à une prise en charge adaptée, chez les patients ayant un Phi élevé.

De plus, le Phi peut s’élever plusieurs mois avant la déclaration d’un cancer de la prostate à un stade avancé, alors même que le toucher rectal est négatif et le PSA total < 4 ng/ml : le Phi remplacera -t-il le PSAt ? Des études sont en cours

Donc ce nouveau marqueur sérique avec le calcul du Phi qui lui est associé semble prometteur dans la détection précoce des cancers agressifs de la prostate, dans la réduction des actes de biopsie, et dans le suivi des patients.

Contactez-nous

Coordonnées

  • 39, RueMohamed V x Victor Hugo, Dakar, Sénégal
  • (+221) 33 821 33 14
  • (+221) 33 823 48 26
  • laboratoire@solabsen.com

Retrouvez-nous sur Facebook

Contact


Envoyer un message


© 2015 SOLABSEN fr | Réalisé par Interaktive